Vocabulaire et lexique de la détection de métaux.

Vocabulaire et lexique de la détection


Voici un petit lexique pour vous familiariser avec le domaine de la détection. Nous le complèterons afin d'y apporter tout le vocabulaire propre à la détection.

Accord automatique : le détecteur se règle de lui-même dès qu'il est mi sous tension.

Balayage : mouvement semi-circulaire au dessus du niveau de sol. La prospection d'un sol par exemple

Ciblage : Permet une localisation précise de la cible. Le ciblage se fait en mode statique

Correction d'effet de sol : c'est une correction géré électroniquement qui permet de supprimer ou atténuer les effets parasitaire d’un sol minéralisé.

Détection tous métaux : le détecteur indique la présence d’un métal quelle qu’en soit la nature (ferreux ou non-ferreux). Mode peut utilisé, car les sols sont souvent pollués.

Discrimination : discriminer dans ce contexte, c'est de mettre de côté, d'ignorer une nature de métal. Techniquement, c'est électroniquement que cela est géré via un signal sonore ou visuel différents (aucun son, ou un son grave par exemple).
La discri' peut donc être sonore ou visuelle.

Disque : également appelé tête de détection, est la partie de l'extrémité basse de votre détecteur, c'est une zone émétrice et receptrice du signal.

Effet-sol : un sol minéralisé peut faire sonner votre détecteur, sans pour autant qu'un objet métallique y soit présent.

Induction pulsée : mode de détection tous métaux très puissant utilisant le principe de mesure de dissipation dans le sol d’impulsions d’énergie. et enfin ...

Mode dynamique : c'est un mode qui corrige l'effet de sol automatiquement qui demande un balayage constant avec le disque de détection.

Mode non-dynamique ou statique : mode de fonctionnement du détecteur permettant un ciblage précis de l’objet-cible sans avoir à balayer avec le disque de détection.

Notch : le Notch est une fenêtre de discrimination sélective que l’on peut utiliser en plus de la discrimination. Le notch rend la discrimination de l'appareil plus précise, car elle peut jouer sur n'importe quel objet.

Objet-cible : objet métallique enterré et donnant un signal au détecteur.

Pinpointing : voir ciblage

Pompage : sur certain appareil ont règle l'effet de sol en faisant de mouvement de va et vient avec son détecteur, un peu de la même facon que lorsque l'on pompe.

Poêle à frire : c'est ce qu'on appelle communément un détecteur de métaux, à cause de la forme de la tête.

Pro-pointer ou pinpointer : c'est un appareil (détecteur) à main, permettant de localiser une cible rapidement dans le sol.

Savonnette : pièce dont les surfaces sont lisses (qui glisse au nettoyage)



 
Detecteurs-metaux.com propose des informations sur la détection de loisir et les détecteur de métaux.
http://www.detecteurs-metaux.com