Comment restaurer et nettoyer une monnaie, en bronze, or ou argent.

Comment nettoyer et restaurer une monnaie ?


Avant de nettoyer une monnaie, il y a quelques petites choses à savoir pour ne pas les abimer. Eviter de mélanger toutes vos trouvailles pendant la détection, séparer les monnaies et éléments qui vous semble intéressants, il serait dommage des les abimer.

L'amoniaque, la javel, etc...

Il faut savoir que tous ces produits sont assez mauvais pour vos trouvailles, notemment sur certains métaux.

Mais quels produits alors ?

Je vous conseille d'utiliser des produits simplement pour la finition et la protection de vos trouvailles, tel que le Paraloid b72 ou bien la cire d'antiquaire, ces deux produits donnent un bel aspect aux objets et en plus de cela, ils conservent très bien vos monnaies de bronze, d'or, de nickel ou encore d'argent.

Et je nettoie comment ?

Pour le nettoyage, je vous conseille un cure-dent, cela est très efficace, et n'abime pas la platine de la pièce (en or, argent, nickel ou bronze). Vous réussirez à retirer toute la terre, également celle entre les lettres et petits creux.

Une autre méthode également efficace, sont les différents crayons que l'on peut trouver dans les boutiques de détection.

Le côté droit est une pointe en laiton qui sert à gratter et retirer le plus gros, ainsi que les concressions un peu tenace.
Le côté gauche est une mine 000, servant au nettoyage proprement dit. On peut la tailler au taille crayon lorsqu'elle est usée.

Quelques vidéos de nettoyage :

Nettoyage et restauration d'une 10 centimes napoleon avec le DREMEL

Nettoyage de monnaies bronze avec un cure-dent et de la cire d'antiquaire


 



 
Detecteurs-metaux.com propose des informations sur la détection de loisir et les détecteur de métaux.
http://www.detecteurs-metaux.com